Récit d’une aventure…
Entre Bulles de Mantes et le génial dessinateur d’Astérix, Albert Uderzo, c’est une longue histoire d’amour en plusieurs chapitres :
- En 2005 l’association Bulles de Mantes, dès sa création, propose au maire Michel Vialay de baptiser la future école primaire des bords de Seine du nom d’École Albert Uderzo. Suggestion adoptée à l’unanimité par le conseil municipal, qui charge Bulles de Mantes de faire la liaison avec Albert Uderzo et de l’inviter à l’inauguration en décembre 2006.
- En 2011, la mairie de Mantes-la-Jolie sollicite les services de l’association Bulles de Mantes pour porter un projet de plaques signalétiques sur les portes de salles de classe avec les différents personnages créés par Uderzo, lequel viendra une nouvelle fois à leur inauguration en décembre 2011. lien
- En 2018, construction de l’École maternelle Albert Uderzo, contigüe à l’école élémentaire.
- En 2021 l’association Bulles de Mantes, souhaitant rendre hommage au célèbre dessinateur décédé l’année précédente et inhumé dans la plus grande discrétion, propose au maire Raphaël Cognet de faire réaliser une fresque à proximité immédiate de l’école. La Ville s’empare avec enthousiasme du projet et charge Bulles de Mantes d’assurer la liaison avec les ayant-droits, la famille du dessinateur et la maison d’édition, et d’effectuer le suivi artistique de la réalisation de la fresque.
Le choix de l’emplacement se porte sur deux murs de la crèche L’Ile aux enfants, situés boulevard des Cygnes au coin de l’École Albert Uderzo.
La fresque a été réalisée par la société Art-Fresque, spécialisée dans les décors muraux, soigneusement choisie pour son expérience et sa compétence artistique, et pour sa proposition que se démarquait des autres par une mise en scène du dessin particulièrement intéressante.
Après que la mairie a procédé à toutes les nombreuses étapes administratives, financières et logistiques du projet, la réalisation de la fresque a pu commencer avec ses différentes phases techniques :
- les dessins sont choisis et fournis avec les droits de reproduction par la famille d’Albert Uderzo, Ada et Sylvie Uderzo, dans l’idée de faire lien avec l’école. Ils sont tirés de l’album Astérix et la Rentrée Gauloise, avec l’aimable accord des Éditions Albert René, et montrent Obélix renvoyé sur les bancs de l’école.
Astérix®-Obélix®-Idéfix® / ©2003 Les Éditions Albert René / Goscinny – Uderzo
- les services techniques de la Ville collaborent en amont au projet et effectuent une rénovation et préparation des murs pour offrir un support de qualité.
- dans son atelier, Art-Fresque dessine et peint sur toile les panneaux des deux murs: un long travail artistique réalisé par deux de ses collaborateurs, Patrick Guidot, artiste-peintre passé aussi par une école de bande dessinée, et Emmanuelle Tauss-Keita, spécialiste de trompe-l’œil et de fresques d‘extérieur. Un soin tout particulier a été porté au rendu des couleurs, très complexes à réaliser pour imiter parfaitement les tons aux nuances si délicates du dessin d’Albert Uderzo.
- l’étape suivante, réalisée sur site en deux jours par quatre artistes, est le collage des toiles, dont la plus grande est découpée en deux morceaux distincts, sur les murs : marquage des emplacements, pré-encollage des murs, positionnement des toiles, encollage des toiles, raccords, peinture des copyrights sur les deux panneaux.
- après séchage, deux des artistes reviennent encore pendant deux jours pour la réalisation du décor autour des toiles, un décor de briques blanches dans le même esprit que les briques rouges du bâtiment qui font écrin autour de la fresque : protection des dessins sur toile, peinture d’un fond gris couleur ciment pour représenter celle des joints, séchage, traçage et positionnement de bandelettes de scotch à l’emplacement des joints, peinture blanche sur l’ensemble du décor pour les briques, enlèvement des bandelettes de scotch pour faire apparaitre les joints gris, peinture des ombres sur chaque brique pour souligner le relief, enlèvement des protections des toiles, peinture de la bordure des deux toiles.
De nombreux passants admiraient le travail en cours et questionnaient les artistes. Les enfants s’en inspiraient aussi !
Toutes les étapes, suivies par Bulles de Mantes, ont été validées au fur et à mesure par Ada et Sylvie Uderzo, l’épouse et la fille de l’illustre dessinateur.
Le résultat de l’œuvre d’Art-Fresque est somptueux.
Il ne reste plus qu’à attendre la conclusion du projet : sa future inauguration, organisée par la Ville avec la présence de la famille d’Albert Uderzo et de Bulles de Mantes, un événement dont la date sera bientôt fixée.
Cela nous laisse quelques jours pour réviser: quelle est la date de la bataille de Gergovie ?
A bientôt pour de nouvelles aventures !
super l’article, merci!
Alexandre