La cérémonie de remise du 9ème Prix de la BD aux couleurs du blues s’est tenue le 19 novembre 2022 à l’espace culturel Faure de Limay, dans le cadre du festival Blues sur Seine.
Car depuis 2014, la volonté des associations Bulles de Mantes et Blues sur Seine de mettre en évidence les connexions entre le blues et la bande dessinée se réalise notamment dans la création du Prix de la bande dessinée aux couleurs du blues, qui récompense chaque année le meilleur album illustrant une thématique du blues ou des musiques afro-américaines qui en sont dérivées, ou encore illustrant le contexte social et historique en relation.
Pour ce vote, de nombreux albums parus entre juin 2021 et mai 2022 ont été examinés par un comité de lecture de Bulles de Mantes, pour sélectionner cinq titres dans une liste finale (Jazzman, de Jop chez Albin Michel, Prince, collectif paru chez Petit à Petit, Retour à Liverpool, de Hervé Bourhis et Julien Solé chez Futuropolis, Satchmo, de Léo Heitz chez Jungle, et Les Zazous T1, de Salva Rubio et Danide chez Glénat).
Le jury, composé de représentants des deux associations, ainsi que des représentants des mondes de la lecture, de la musique, et de l’éducation, a donné ses suffrages au très réussi album Satchmo du jeune auteur Léo Heitz paru chez Jungle et lui a donc décerné le prix 2022.
La cérémonie de remise du prix a eu lieu à l’entracte entre les concerts de Dejook et de Malted Milk, samedi 19 novembre à 20 heures 30, à l’espace culturel Christiane Faure de Limay. Le lauréat, Léo Heitz, a fait le déplacement de Strasbourg pour recevoir le diplôme attestant le Prix et un chèque de récompense, remis conjointement par la Présidente de Blues sur Seine Chantal Cippelletti, et le Président de Bulles de Mantes Bernard Launois.
Pendant l’entracte et toute la deuxième partie du concert, Léo Heitz s’est livré à une séance de dédicaces remportant un franc succès, tant se sont précipités de nombreux amateurs.
Une exposition de reproductions de très belles planches de Satchmo a été aussi présentée dans la salle de spectacle de l’espace culturel Faure de Limay les 19 et 20 novembre 2022, pendant les deux journées de concert.
***************************************************************************************************
Le Prix 2022 de la BD aux couleurs du blues décerné à Satchmo
Réuni le 27 septembre pour délibérer, le jury du Prix de la BD aux couleurs du blues a choisi comme lauréat du Prix 2022 l’album Satchmo, paru aux éditions Jungle le 07/10/2021 (scénario, dessin et couleurs de Léo Heitz).
Le récit évoque de façon très romancée et dramatique les relations avec sa mère de Louis Armstrong durant sa jeunesse, et les difficultés que rencontrait à cette époque un musicien noir pour exercer son talent.
Le jury du Prix de la BD aux couleurs du blues a particulièrement apprécié la sensibilité et l’humanité des personnages, la forme moderne et efficace du dessin et le traitement des couleurs.
Créé en 2014 conjointement par les associations Bulles de Mantes et Blues sur Seine, le Prix de la BD aux couleurs du blues récompense chaque année le meilleur album paru entre le 1er juin de l’année précédente et le 31 mai de l’année en cours, et illustrant une thématique du blues, du jazz, ou le contexte social et historique en relation.
Le prix sera remis aux lauréats pendant le festival Blues sur Seine, lors d’une soirée de concert le 19 novembre 2022 à l’Espace Christine Faure de Limay où se produiront des bluesmen renommés.
Illustration Léo Hertz ©Jungle, 2021
***************************************************************************************************
Les 5 albums nominés pour le Prix 2022 de la BD aux couleurs du blues
Le jury du Prix de la BD aux couleurs du blues, créé conjointement en 2014 par les associations Bulles de Mantes et Blues sur Seine, s’apprête à se réunir pour choisir le lauréat de la 9ème édition du prix, à l’occasion du Festival Blues sur Seine (du 10 au 27 novembre 2022).
Le vainqueur succédera à Wilfrid Lupano et Stéphane Fert, lauréats 2021 pour leur album Blanc Autour (Editions Dargaud).
Le prix récompensera un album paru entre le 1er juin 2021 et le 31 mai 2022, et mettant en évidence une des thématiques recherchées, à savoir : blues, jazz, gospel, negro spiritual, soul, … ou le contexte social et historique en relation.
Le jury, composé de représentants des deux associations et des mondes de la BD et de la musique, accompagnés de bibliothécaires et d’enseignants, choisira parmi les cinq albums suivants présélectionnés pour concourir au prix:
- Jazzman, de Jop (Albin Michel)
- Prince, collectif (Petit à Petit)
- Retour à Liverpool, de Hervé Bourhis et Julien Solé (Futuropolis)
- Satchmo, de Léo Heitz (Jungle)
- Les Zazous T1, de Salva Rubio et Danide (Glénat)