Émilie Saitas sur le stand de Bulles de Mantes le 16 septembre
Cela fait maintenant quelques années que Bulles de Mantes participe aux Journées Européennes du Patrimoine à Mantes-la-Jolie, en collaboration avec la Ville.
L’édition 2023 a pour thème le patrimoine immatériel, et Bulles de Mantes a choisi alors d’inviter l’autrice Émilie Saitas, que l’association connait bien pour avoir récemment travaillé plusieurs fois avec elle, afin de présenter son diptyque L’Arbre de mon père.
Émilie Saitas est née en Belgique. D’origine grecque, son père est né en Égypte, pays que l’autrice ne connait pas. L’Arbre de mon père, c’est l’exploration du passé de sa famille qu’Émilie Saitas retranscrit après avoir longuement questionné son père. Le récit intimiste entremêle avec émotion les parcours et les événements de famille notables vécus par ses parents et ses grands-parents, à la grande Histoire, celle des soubresauts qui ont marqué l’Égypte et la Grèce au milieu du vingtième siècle.
La richesse et l’harmonie des couleurs, faites tout au crayon de couleur, empreignent les dessins d’une infinie douceur qui s’accorde merveilleusement à cette remontée dans le temps, et baignent d’une grande tendresse le regard posé par l’autrice sur ses racines.
Toute la journée du samedi 16 septembre, Bulles de Mantes tiendra un stand devant la Médiathèque Duhamel, square Brieussel-Bourgeois, stand sur lequel Émilie Saitas dédicacera l’après-midi ses albums L’arbre de mon père ainsi que son dernier album Tout un monde.
Une exposition de reproductions de « L’arbre de mon père » sera aussi présentée dans les murs de la Médiathèque Duhamel, du 16 au 30 septembre 2023.
Illustration E.Saitas ©Cambourakis – photo ©Alexandra Dieu