L’impressionnisme vu par la BD, le thème coulait de source pour un musée situé à quelques kilomètres de la vallée des impressionnistes et de Giverny.
Ainsi, du 12 mars au 1er mai 2016, Manuele Fior et Gradimir Smudja investissent l’Hospice Saint-Charles avec leurs œuvres rendant hommage aux grands maitres de l’impressionnisme.
Manuele Fior, dessinateur italien mais si parisien, s’est plongé dans les salles du Musée d’Orsay pour esquisser quelques épisodes de la vie de Degas et des difficiles débuts du mouvement impressionniste. Les Variations d’Orsay nous promènent au long de ses planches tout en finesse au milieu des chefs d’œuvre et des rencontres avec les grands maitres.
Avec « Vincent et Van Gogh« , puis avec « Au fil de l’art« , le dessinateur serbe Gradimir Smudja consacre l’essentiel de sa production aux plus grands peintres de l’histoire de l’art. Mais Van Gogh est certainement un de ceux sur lesquels il s’est attardé le plus longtemps, mêlant son interprétation fantasque et onirique de l’histoire à sa vision admirative de l’œuvre du grand artiste, dans un foisonnement de couleurs éclatantes.
La Communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise a succédé à la CAMY pour administrer l’Hospice saint-Charles, un des plus beaux lieux d’exposition de la région mantaise, et ouvre ainsi l’année 2016 par une exposition à la hauteur de l’événement.
Bulles de Mantes remercie chaleureusement les collectionneurs privés qui l’ont aidée à rassembler les pièces de cette exposition, notamment Mme Marie-Laure Bayard et la galerie Daniel Maghen.
Les Variations d’Orsay, Manuele Fior, Futuropolis
Vincent et Van Gogh (2 tomes), Gradimir Smudja, éditions Delcourt.
Au Fil de l’Art (2 tomes), Gradimir Smudja, éditions Delcourt