A l’initiative de l’association Bulles de Mantes, la ville de Mantes-la-Jolie abrite le premier groupe scolaire qui ait été baptisé en France du nom du célèbre dessinateur Albert Uderzo. En effet depuis le début de l’année 2005 Bulles de Mantes s’est démenée pour convaincre le conseil municipal de faire porter le nom du créateur d’Astérix au nouveau groupe scolaire (école maternelle et école primaire) qui s’ouvrait sur le quartier neuf des Bords de Seine. Quelques mois plus tard, le conseil municipal a rendu unanimement une délibération favorable qui officialisait la proposition portée par Bulles de Mantes.
Conseil Municipal – Nom de bapteme de l’ecole
L’association Bulles de Mantes et son président Philippe Guillaume ont alors multiplié les contacts avec Albert Uderzo afin d’obtenir son accord, donné avec bienveillance, et de convenir avec lui des modalités de sa visite pour l’inauguration qu’organisait la Ville de Mantes-la-Jolie.
L’inauguration en grande pompe de l’école a été faite le 2 décembre 2006 par Albert Uderzo et les autorités locales, le maire de Mantes-la-Jolie Michel Vialay, le député Pierre Bédier, le président de la communauté de communes Dominique Braye, l’inspecteur d’académie, le directeur de l’école et le président de Bulles de Mantes, Philippe Guillaume.
Entourés d’une foule de petits élèves et de leurs parents, Albert Uderzo et le cortège ont visité les classes.
Puis est venu le temps des discours du dessinateur, puis des officiels et du président de Bulles de Mantes…
Enfin, la plaque a été dévoilée par Albert Uderzo et le maire Michel Vialay.
http://blog.asterix.com/post/2006/12/06/381-albert-uderzo-retourne-a-l-ecole
Albert Uderzo a maintenu un lien affectueux avec le groupe scolaire, dotant chaque année de nombreux albums la bibliothèque de l’école, créée pour l’occasion, et offrant régulièrement aux enfants des entrées au Parc Astérix.
2011, les plaques signalétiques
Cinq ans après l’inauguration, en décembre 2011, le groupe scolaire Albert Uderzo a souhaité d’affirmer encore plus son attachement à l’auteur en mettant en place sur les portes des classes primaires une signalétique qui fait appel à différents personnages des aventures du célèbre Gaulois, et des autres héros créés par Albert Uderzo et René Goscinny. La mairie de Mantes-la-Jolie a alors sollicité les services de l’association Bulles de Mantes afin que cette dernière porte le projet comme elle l’avait fait cinq ans plus tôt, prenant en charge les contacts avec l’auteur et sa maison d’édition, et la réalisation des plaques plexiglas (confiée à la société Graphic Style).
C’est ainsi que le samedi 10 décembre 2011, cinq ans quasiment jour pour jour après l’inauguration du groupe scolaire, Albert Uderzo est revenu dans son école pour inaugurer cette fois-ci les superbes plaques sérigraphiées à l’effigie de ses personnages.
Le président de Bulles de Mantes Philippe Guillaume a conduit et commenté la visite suivie par Albert Uderzo et les élus, allant d’Astérix à Oumpah-Pah et Jehan Pistolet, en passant par Falbala ou encore Idéfix, qui décoraient les portes des classes, de la bibliothèque et du bureau du directeur (Jules César, bien sûr !).
Après les discours, des autorités et de Philippe Guillaume, Albert Uderzo, très ému, a rappelé son attachement à l’unique groupe scolaire qui porte aujourd’hui son nom. Mais écourtant son discours, il a laissé son moyen d’expression favori reprendre le dessus : le dessin ! Les enfants présents, enthousiastes, ont commencé à demander à Albert de dessiner le célèbre gaulois Astérix sur un paperboard, puis les dessins se sont succédés avec magie, Obélix, Idéfix, Panoramix, Assurancetourix et enfin Jules César ! L’émerveillement était à son comble devant les 6 grandes feuilles ornées par le maitre, et c’est autour d’un buffet, comme dans toutes les fins d’album d’Astérix, que tous les invités ont repris leurs esprits après cette magistrale démonstration !
Crédit photos: Thomas Schwob, Bernard Launois