Pour une onzième année consécutive Bulles de Mantes produit une grande exposition de bande dessinée à l’Hospice Saint-Charles de Rosny-sur-Seine.
Après les expositions conacrées ces trois dernières années à Jean-Luc Masbou, Miguelanxo Prado et Jacques Ferrandez, succèdent en cette année 2016 deux auteurs de bande dessinée, Gradimir Smudja et Manuele Fior. Pour illustrer le thème de la représentation de l’impressionnisme dans la BD, l’association Bulles de Mantes expose ainsi deux dessinateurs européens reconnus pour leur talent dans leur interprétation personnelle du mouvement impressionniste.
Né en en juillet 1956 à Novi Sad en Yougoslavie, Gradimir Smudja fait l’Académie des Arts de Belgrade puis devient caricaturiste au journal de Rorschach. En quittant son pays natal en 1982, Gradimir va offrir ses talents à des musées en Allemagne puis dans quelques galeries en Suisse et en Italie. L’année 2001 sera l’année de création de sa première bande dessinée que les éditions Delcourt éditeront.
De « Vincent et Van Gogh » au « Fil de l’art« , albums consacrés aux plus grands peintres, Gradimir SMUDJA voue son œuvre à toute l’admiration qu’il a pour les grands peintres et plus particulièrement ceux de la période impressionniste et post impressionniste. Au fil de ses toiles et de ses planches aquarellées, les visiteurs de l’hospice Saint Charles vont se retrouver transportés dans un univers onirique et redécouvrir des peintures de l’impressionnisme.
Manuele Fior est né en 1975 à Cesena (Italie). Après ses études d’architecture à Venise, il part à Berlin, Oslo puis Paris où il vit actuellement. Auteur de bande dessinées et illustrateur, il collabore régulièrement avec de nombreuses revues internationales. Depuis 2004, il a publié plusieurs albums pour lesquels il a obtenu de nombreux prix, et notamment le Fauve d’Or récompensant le Meilleur Album du Festival International d’Angoulême 2011.
Avec son dernier titre paru aux éditions Futuropolis, Les variations d’Orsay, prétexte à donner son regard sur les impressionnistes, il parcourt les salles du musée en s’attardant sur certains de ses tableaux, donnant vie aux personnages qui les peuplent, ou racontant des scènes authentiques vécues par les artistes évoqués, Pissaro, Renoir, Monet, Berthe Morisot et avant tout Edgar Degas, dont il livre en filigrane un morceau de biographie.
30 rue Nationale, Rosny-sur-Seine (78)
Du 12 mars au 1er mai 2016
Ouvert tous les jours, de 13h30 à 17h00 en semaine, de 14h00 à 18h00 les week-ends et jours fériés
Entrée gratuite
Photo © Noblesse et Royautés